lundi 26 juillet 2010

Huaraz

Huaraz, ville de montagne située à 3000m d'altitude.



Vendredi nous avons préféré rester dans la ville afin de s'acclimater un peu à l'altitude. Au programme, visite d'une pisciculture de "truchas" (truites) avec à la clé restaurant où l'on a pu déguster ces truites !




Puis, bain dans une piscine (si si c'est une piscine), d'eau thermale riche en fer (d'accord c'est un peu marron mais l'eau est très chaude !)


Samedi, départ 9h pour un tour d'une journée vers "Chavin", ville possédant les ruines d'un temple de culture pré- inca. Encore de beaux paysages en vue.






Il faut imaginer ici la carte du Pérou se dessiner dans la montagne :

Le midi, nous avons gouté une nouvelle spécialité bien péruvienne, le "Pachamanca" (à base de pomme de terre, patate douce, tamal qui est cuisiné dans une feuille de bananier...), encore quelque chose de bien consistant.
Avant :
Après :

Le temple :




Dimanche, trekking dans la "Cordillera blanca" (Cordillère blanche), vers le "Laguna 69" (lac 69).
A cet endroit de la cordillère des Andes, celle-ci se divise en deux sur près de 200km avec d'un côté Cordillera Blanca (car recouverte de neige) et de l'autre la Cordillera Negra (noire).

Pour s'y rendre, quelques péripéties. En effet, le taxi tombe en panne de batterie. Heureusement en deux minutes deux filles péruviennes qui étaient dans le coffre de notre taxi (bienvenus au Pérou !) sont allées chercher une batterie de rechange..

Sur la route, quelques bonnes surprises :




Après environ 3h de montée nous voilà à 5000m d'altitude au lac 69.
















Le 25 Juillet, c'est l'anniversaire de Huaraz. C'est pourquoi il y a eu des animations tout le week-end dans la ville avec par exemple ce concours de danse traditionnelle entre les différentes écoles de la ville.






NB : Les filles qui sont sorties du coffre n'étaient pas des clandestines comme certains l'ont cru, mais simplement les enfants du chauffeur de taxi. Il a donc profiter de devoir nous conduire au pied de la montagne pour les emmener chez eux. Ca n'avait rien de suspect ou dangereux !

lundi 19 juillet 2010

Màncora

Après les paysages de montagne de la semaine dernière, nous voilà cette fois-ci à la mer. Màncora, petite ville située sur la côte Nord à plus de 1000km de Lima. Après 17h de bus,

nous atteignons la mer et ses palmiers...
Une petite journée passée à "ne rien faire", juste admirer le paysage, profiter des hamacs de l'hôtel...



des "chicharones de pescado" (beignets de poissons) au resto :

Fin de journée en bord de mer...



Aïe aïe aïe les moustiques !!!


Samedi, journée organisée avec balade en bateau dans les mangroves de Tumbes ;


rencontre avec les crocodiles ;

et le clou de la journée : véritable bain de boue au milieu de nulle part, nos chauffeurs de taxis se sont fait un plaisir de nous prendre en photo au cours de cette expérience bien drôle !




Surprise : la boue soufrée ça colore la peau!!!! Nous avions toutes les deux de jolies marques bien oranges un peu partout !


L'excursion c'est terminée sur une petite plage très mignonne : "Punta sol".



Trop frileuses pour se baigner, nous avons choisi l'option panecake à la péruvienne!!!miam.

De retour à Mancora, tentative de baignade peu concluante...
Le dimanche matin nous avons juste eu le temps de faire une grande promenade sur la plage avant de repartir pour 17 heures de bus et arriver toutes fraîches le lundi à 6h pour aller en stage ... !